LA PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE ANALYTIQUE
La psychothérapie analytique individuelle se déroule en séances de face à face avec le psychothérapeute. Elles sont d'une durée d'environ 45 mn.
Les échanges se font en fonction de la parole du patient et selon ses libres associations d'idées. En cas de difficulté à parler de soi, le patient est tout de même aidé à exprimer ses sentiments et émotions par des interventions du psychothérapeute qui ne reste jamais silencieux de bout en bout.
Tous les sujets concernant la vie personnelle ou professionnelle, les sentiments et les souffrances peuvent être abordés sans qu'il n'y ait de jugement de valeur porté par le psychothérapeute, qui reste neutre et bienveillant. Le patient bénéficie d'un espace de liberté personnelle où il peut extérioriser ce qui lui pèse et le transférer sur son psychothérapeute qui analyse cela avec lui.
Le travail psychothérapique consiste aussi à établir les liens entre divers évènements de vie présents ou passés, aboutissant à lever blocages et symptômes du patient, ainsi libéré de contraintes inconscientes inadaptées.
La méthode d'analyse inclut des relances, des demandes de précisions mais aussi des interprétations sur les propos du patient ou ses attitudes . Le contenu de rêves amenés en séance peut aussi faire partie de l'échange thérapeutique.
Les indications de ce type de psychothérapie sont larges, mais concernent surtout les questions existentielles, les crises de vie, ou les problématiques globales comme la dépression, un comportement obsessionnel envahissant, des travers caractériels ou bien des comportements à type de répétition comme les addictions et les syndromes d'échec.
Emmanuelle Rigon
13 rue Anatole-France
94300 vincennes
Métro 1,Château de Vincennes ou RER A, Vincennes, ou Bus 325
Téléphone : 06.81.13.18.27
Contact par mail : emmarig@wanadoo.fr
OUVRAGES PERSONNELS
"La propreté", Bayard Editions
"Le désordre", Bayard Editions
"Papa, maman, j'y arriverai jamais" , éd. Albin Michel
"J'ose pas, je suis trop timide", éd. Albin Michel
"Turbulent, agité, hyperactif", éd. Albin michel
"Les enfants hypersensibles"
éd.Albin michel
En collaboration :
"Je rassure mon bébé", éd. Albin Michel
"Survivre quand on se trouve nul", éd. Albin Michel
"Survivre quand on est une fille", éd. Albin Michel et Le Livre de Poche
"survivre quand on est enfant unique", éd. Albin Michel et Le Livre de Poche