LES THERAPIES FAMILIALES
Dans ce cas, la famille entière est reçue en psychothérapie. Il s’agit généralement de réunir père, mère, frères et sœurs, parfois un beau-parent , des « demi » ou « semi « fratries, voire un grand parent , selon la composition de l’entité familiale.
Ce type de thérapie peut être indiquée lorsque la souffrance ou le symptôme d’un membre de la famille a des répercussions sur l’ensemble de la famille et qu’il est utile d’entendre chaque personne devant les autres ou si l’on pense que les problèmes d’un enfant ont pour origine une problématique familiale.
Cette approche convient à des difficultés familiales liées à des conjonctures particulières ( Crise d’adolescence, séparation des parents, recomposition de la famille) mais qui ont un impact sur tous. La psychothérapie familiale peut aussi être proposée dans des problématiques lourdes d’un membre du groupe familial
(Anorexie, psychose, dépression sévère ou tentative de suicide).
Le psychothérapeute analyse les interactions entre les différents membres de la famille, peut interpréter directement et à la personne concernée ce qu’il comprend des corrélations familiales. Certains moments douloureux de la vie familiale sont retraversés pour s’en distancier et éviter d’en faire porter inconsciemment le poids à un enfant de la famille. Les secrets de famille sont parfois ainsi levés pour le mieux-être familial.
Durant les séances, il s’agit de rétablir une communication plus harmonieuse entre parents et enfants, et de trouver un nouvel équilibre où les places dans la famille sont mieux définies.
Chacun peut trouver dans le cadre de la séance et par la présence du psychothérapeute, une liberté et une protection de l’expression.
En raison d’un dispositif assez imposant – il faut réunir quatre voire cinq personnes en une séance – le rythme est généralement d’une consultation par mois.
Un travail de psychothérapie individuel peut s’effectuer parallèlement avec une plus grande périodicité.
LES THERAPIES DE COUPLE
Si l’essentiel des difficultés rencontrées concerne la vie de couple, une « thérapie à deux « est plutôt conseillée.
Il s’agira alors de considérer le couple comme un système qui dysfonctionne et de comprendre pourquoi la relation décline, se complexifie ou se conflictualise.
Avec les deux partenaires, le psychothérapeute analyse les forces en jeu, décrypte les comportements dans la vie du couple mais aussi durant la séance (termes utilisés, langage gestuel etc…).
La tierce personne qu'est le thérapeute permet à chacun une prise de distance pour énoncer ses désirs et ses insatisfactions dans le couple. La situation thérapeutique permet d’aborder la problématique du couple sans tomber dans un échange de reproches ou un chantage affectif.
Durant les séances généralement bimensuelles, sont abordés les vécus actuels du couple, mais aussi l’aspect transgénérationnel à travers l’histoire familiale de chacun.
La thérapie de couple vise à évaluer une situation de crise, à définir des solutions, à bien réfléchir aux conséquences d’une séparation, et éventuellement à en proposer des aménagements « acceptables » pour l’un et l’autre si celle-ci s’avère inévitable.
Emmanuelle Rigon
13 rue Anatole-France
94300 vincennes
Métro 1,Château de Vincennes ou RER A, Vincennes, ou Bus 325
Téléphone : 06.81.13.18.27
Contact par mail : emmarig@wanadoo.fr
OUVRAGES PERSONNELS
"La propreté", Bayard Editions
"Le désordre", Bayard Editions
"Papa, maman, j'y arriverai jamais" , éd. Albin Michel
"J'ose pas, je suis trop timide", éd. Albin Michel
"Turbulent, agité, hyperactif", éd. Albin michel
"Les enfants hypersensibles"
éd.Albin michel
En collaboration :
"Je rassure mon bébé", éd. Albin Michel
"Survivre quand on se trouve nul", éd. Albin Michel
"Survivre quand on est une fille", éd. Albin Michel et Le Livre de Poche
"survivre quand on est enfant unique", éd. Albin Michel et Le Livre de Poche